Parc national Kruger

Kruger, c’est notre petit chouchou ! C’est LE parc idéal pour faire son premier safari. A seulement 4h30 de route de Johannesbourg, le parc est facilement accessible et surtout très vaste. Impossible de tourner en rond à Kruger ! On y circule à son rythme, sans guide et avec sa propre voiture de location. Comme la plupart des routes sont goudronnées, pas besoin de gros 4x4. Des camps sont répartis un peu partout dans le parc avec tout le confort nécessaire : divers types d’hébergements, boutiques, restaurants, stations-essence… Et niveau budget, les prix sont imbattables !

Au cours de nos différentes visites, on a acquis une solide expérience de Kruger. Vous avez entendu parler du parc et vous voulez en savoir plus ? Vous êtes en train de préparer votre séjour mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Suivez le guide !

Diversité des espèces

Quantité d’animaux

Beauté des paysages

Quels animaux observer à Kruger ?

La quantité et la variété des espèces présentes à Kruger saura ravir débutants comme accros au safari. Eléphants, girafes du Cap, zèbres des plaines, buffles, gnous, hippopotames et hyènes tâchetées sont présents à travers tout le parc. Les félins ne sont pas en reste avec des lions, des léopards et même des guépards.
On y rencontre également beaucoup d’antilopes différentes : les impalas sont les plus nombreuses mais il y a aussi des guibs harnachés, des cobes à croissant, des raphicères champêtres, des grands koudous, des nyalas… La liste est longue !
Avec un peu de chance, vous pourrez même observer les fameux lycaons ou les très menacés rhinocéros blancs et noirs.
Mieux vaut donc prévoir un pocket guide des animaux (et des oiseaux !) d’Afrique du sud pour s’y retrouver.

Un parc tout en longueur

Le parc s’étend sur 350km de long et en conséquence, les paysages changent pas mal. Mais même si les rhinocéros fréquentent plutôt le sud broussailleux du parc, les félins arpentent plutôt les plaines du centre et les oiseaux raffolent des forêts et des rivières de l’extrême nord, globalement on trouve de tout partout ! Il n’y a pas de règle, c’est la nature et les animaux circulent librement.

Ce qu’on a le plus aimé : la liberté de vivre son safari comme il nous plait avec beaucoup d’animaux différents à découvrir.

Ce qu’on a le moins aimé : la végétation dense et broussailleuse qui ne met clairement pas les animaux en valeur sur les photos et nous complique bien la tâche.

Infos pratiques

Combien de temps passer à Kruger ?

minimum 3 jours

On vous suggère plusieurs itinéraires en fonction de votre temps sur place dans notre article « Camps et itinéraires dans le parc Kruger ».

Attention, la période qui s’étend du 15 décembre au 15 janvier correspond aux vacances d’été des sud-africains. On se retrouve alors en très haute saison touristique. Les prix grimpent, on croise plus de monde. pensez à réserver bien en avance si vous prévoyez de partir à ces dates-là !

Frais d’entrée à Kruger

400 R /personne /jour

Pour savoir si la Wild Card sera plus intéressante dans votre cas et estimer au mieux votre budget, direction notre article « Safari à Kruger en 2020 : organisation et budget ».

Où dormir à Kruger ?

  • en camping
  • dans une cache à oiseaux privatisée pour la nuit
  • en tente améliorée
  • dans un bungalow
  • dans un lodge privé

Les réservations se font sur le site de SANParks.

Quoi faire à Kruger ?

  • du self-drive
  • partir en game drive le matin, au coucher du soleil ou à la nuit avec des rangers
  • observer les animaux aux points d’eau depuis les nombreuses caches à oiseaux
  • marcher dans la savane au lever du jour avec des rangers à la découverte de la faune et de la flore

Retrouvez toutes ces informations en détail dans l’article « Activités et conseils dans le parc Kruger ».