Parc national Kanha

Bienvenue dans l’une des réserves de tigres les plus réputées d’Inde ! Situé au cœur du pays, à environ 200 km de la ville de Jabalpur dans l’État du Madhya Pradesh, la renommée de Kanha n’est aujourd’hui plus à faire. Ses denses et majestueuses forêts de sals rappellent celles du « Livre de la Jungle ». Et pour cause, ce sont elles qui ont inspiré R. Kipling dans l’écriture de son œuvre. Mais Kanha est aussi célèbre pour sa rare population de cerfs des marais, également appelés barasinghas. Ces derniers ont bien failli disparaître d’Inde centrale il y a quelques années mais de gros efforts de conservation ont permet d’inverser la tendance et de sauver cet attachant cervidé. Les immenses prairies marécageuses de Kanha constituent un cadre idéal de vie pour lui.

Diversité des espèces

Quantité d’animaux

Beauté des paysages

Quels animaux observer à Kanha ?

Kanha abrite 43 espèces de mammifères différentes. Bien sûr, ce sont les tigres les stars ici. Et avec plus de 120 individus, le parc promet de belles rencontres ! Même si nous y avons vu autant de tigres qu’à Pench, c’est ici que nous avons fait nos plus belles photos grâce à un décor extraordinaire. Mais la forêt est grande et dense, il faudra donc parfois faire preuve de patience. Les léopards sont également bien représentés dans le parc. Et côté canidés, on retrouve les amusants petits chacals dorés, toujours en quête d’une carcasse ! Les chiens sauvages d’Asie habitent également ici, tout comme les très timides ours lippus. Mais vous aurez plus de chance d’observer cerfs axis, sambars, gaurs ou encore les fameux cerfs des marais en train de se nourrir dans un marécage !
Kanha réunit également de nombreux oiseaux avec près de 300 espèces différentes. Les petits ducs indiens ou chevêchettes de jungle sont particulièrement bien camouflés dans les arbres mais les rapaces comme les serpentaires bachas ou éperviers shikras posent fièrement à la vue de tous. Le plus impressionnant de tous reste toutefois le vautour royal et sa peau rouge ! Kanha ne manque effectivement pas de couleurs avec les beaux loriots à capuchon noir, guêpiers d’Orient et colombars commandeurs.

Tigre du Bengale

Cerf des marais

Ce qu’on a le plus aimé : la beauté des forêts et l’atmosphère magique qui s’en dégage au petit matin.

Ce qu’on a le moins aimé : les parties très (trop) denses de forêt dans lesquelles nous avons beaucoup roulé sans rien voir.

Infos pratiques

Combien de temps passer à Kanha ?

2 jours
Il y a trois portes d’entrée dans le parc : Khatia, Mukki et Sarhi.
Attention le parc est fermé tous les mercredis après-midi ainsi que pendant la mousson (de juillet à mi-octobre).

Frais d’entrée à Kanha

Pour effectuer un safari dans le parc, il vous faudra tout d’abord acheter un permis, valable pour une zone spécifique du parc : 1 500 Rs.
Les réservations sont ouvertes 120 jours à l’avance sur le site du Département des Forêts. Comme le nombre de véhicules autorisés chaque jour dans le parc est limité et que certaines zones sont très prisées, mieux vaut anticiper. Vous pouvez réserver tout seul ou passer par votre lodge, moyennant un supplément.

Il faudra ensuite payer :

  • la location de l’une des gypsies et de son chauffeur enregistrés auprès du parc : 2 500 Rs.
  • un guide qui vous sera attribué aléatoirement le jour du safari : 360 Rs.

Tout ça peut paraître un peu compliqué à gérer tout seul. Aussi, si la réservation a été effectuée par votre lodge, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion du guide et du véhicule.

Où dormir à Kanha ?

  • en dortoir ou chambre gérés par le Département des Forêts
  • à l’hôtel ou en lodge

Quoi faire à Kanha ?

  • un safari en gypsie. Les sorties se font à la demi-journée (matin et/ou après-midi). Seul un permis professionnel permet de rester en continu toute la journée dans le parc.
  • une balade à pieds de 4 kilomètres menée par un guide à la découverte de la faune et de la flore. Départ de la porte Khatia.

Tadoba

Pench

Trois excellentes raisons de donner son @ !

Trois excellentes raisons de donner son @ !

Connaître les nouveautés du site en avant-première Suivre les évènements qui rythment notre vie de photographes Recevoir tout de suite un joli fond d'écran pour habiller téléphone ou ordinateur

Bienvenue parmi nous ! Votre fond d'écran est en route...N'oubliez pas de vérifier vos spam et délivrez-nous de cette boîte maléfique si on est dedans !

Trois excellentes raisons de donner son @ !

Trois excellentes raisons de donner son @ !

Connaître les nouveautés du site en avant-première Suivre les évènements qui rythment notre vie de photographes Recevoir tout de suite un joli fond d'écran pour habiller téléphone ou ordinateur

Bienvenue parmi nous ! Votre fond d'écran est en route...N'oubliez pas de vérifier vos spam et délivrez-nous de cette boîte maléfique si on est dedans !