Qui est le koala ?
Nom scientifique
Phascolarctos cinereus
Taille
60 – 80 cm
Poids
5 – 12 kg
Type de mammifère
Marsupial
Régime alimentaire
Feuilles d’eucalyptus
Espérance de vie
10 – 20 ans
Femelle ou mâle ?
Le moyen le plus simple de distinguer les mâles des femelles est de regarder leur poitrine. Si elle est toute blanche alors il s’agit sans aucun doute d’une madame koala. Les mâles y ont eux une tâche jaune/marron où les poils sont plus courts et qui correspond à une glande odorante.
Koala femelle
Les koalas sont des animaux nocturnes et solitaires. Chaque individu défend farouchement son territoire ! Même les mâles et les femelles s’évitent hors période de reproduction.
Si les femelles marquent leur territoire en urinant ou déféquant, les mâles eux frottent leur glande odorante sur le tronc des arbres. Attention, propriété privée !
En ce qui concerne la nourriture, les koalas sont très difficiles : ils se nourrissent quasi exclusivement de feuilles d’eucalyptus. Et sur les 600 variétés existantes, ils n’en mangent que 35 différentes. Ensuite, chaque feuille est scrupuleusement inspectée et choisie (ou non) en fonction de sa couleur, son odeur ou encore de son aspect !
Koala mâle
Mais le problème avec l’eucalyptus, c’est qu’il est très pauvre nutritivement parlant : peu de protéines, beaucoup de fibres et une grande quantité de substances toxiques. Ce qui a deux conséquences. La première, les koalas manquent d’énergie. Ils ont beau passer 6h à 8h à se nourrir chaque nuit, ils dorment en moyenne 18h par jour ! Deuxième conséquence, afin de bien digérer les feuilles d’eucalyptus, le foie des koalas doit être doté de certains micro-organismes qui en neutralisent la toxicité. Et on va voir que ce n’est pas quelque chose avec lequel on naît, ni les koalas !
Une femelle koala a une portée par an, généralement constituée d’un seul petit qu’elle élèvera toute seule. Comme chez tous les marsupiaux, le bébé nait sous-développé. Encore nu, tout rose et rayé de vaisseaux sanguins, il pèse moins de 0,5 g ! Il a juste suffisamment de force dans ses petites pattes pour se réfugier dans la poche de sa maman où il finira sa croissance, accroché à ses tétines. Ce n’est que cinq mois plus tard qu’il commencera à s’aventurer en dehors. A partir de ce moment là, il ne se nourrit plus exclusivement de lait maternel mais intègre à ses repas une sorte de bouillie à base de feuilles d’eucalyptus prédigérées, sortant tout droit de l’intestin de sa mère. C’est ainsi que bébé koala reçoit les fameux micro-organismes nécessaires pour palier la toxicité de l’eucalyptus !
Où voir le koala ?
Les koalas ne vivent à l’état sauvage qu’en Australie ! Par contre ils ne sont pas présents sur tout le territoire. Regardez par vous-même.
Cette carte est interactive, n’hésitez pas à la survoler.
Territoires dans lesquels il existe des populations de koalas sauvages
Territoires dans lesquels nous avons déjà observé des koalas sauvages
Comment observer le koala ?
Trouver un koala dans la nature n’est pas chose aisée ! Il vous faudra de la patience et de bons yeux ! Car oui, ces petites boules de poils se plaisent à vivre dans les arbres d’eucalyptus et n’ont clairement pas le vertige. On les trouve ainsi haut perchés, (à moitié) dissimulés dans les feuillages. Et les prendre en photos peut souvent s’avérer frustrant, contre-jour oblige.
Nos conseils : Si vous êtes dans un endroit connu pour héberger des koalas, levez la tête et prenez le temps de bien scruter les arbres un à un. N’hésitez à revenir sur vos pas pour vous assurer de ne rien avoir raté. Et ne comptez pas sur eux pour vous aider en faisant le moindre mouvement !
Les belles oreilles de Mickey !
Vous aussi vous vous demandez comment ces grosses boules de poils arrivent à tenir sur de si petites branches ?
Imaginez notre surprise quand nous sommes tombés nez à nez avec un koala en train de marcher par terre ! J’ai d’abord cru que c’était un chien, je ne voulais pas en croire mes yeux…
Le koala est-il en danger ?
Estimation de la population mondiale de koalas vivant à l’état sauvage :
Dès l’arrivée des premiers européens en Australie, le koala est devenu une espèce vulnérable.
Quelle sont les causes ?
A l’époque, les koalas ont beaucoup souffert du commerce de leur fourrure. Une menace qui aujourd’hui n’existe plus mais a malheureusement laissé place à d’autres problématiques.
La première n’est autre que la destruction de son habitat. Urbanisation, exploitation forestière et agriculture sont autant de sources à l’origine d’une importante déforestation. Les koalas sont alors amenés à d’avantage se déplacer au sol et deviennent les proies d’animaux comme les chiens et les dingos, quand ils ne sont pas victimes d’accidents de la route.
Une autre menace qui pèse aujourd’hui sur les koalas est le dérèglement climatique. Avec des sécheresses plus fréquentes et des températures plus élevées, les feuilles d’eucalyptus dont ils se nourrissent ne sont plus aussi nutritives et perdent en qualité. Sans parler des feux de brousse qui sont de plus en plus fréquents et ravagent leurs habitats.
Et comme si ce n’était pas suffisant, les koalas doivent également faire face de nos jours à une forte épidémie de chlamydia. Cette maladie sexuellement transmissible entraîne des pertes de vue, l’infertilité de certains individus et même la mort. Elle se répand à grande vitesse, décimant nos pauvres petites bêtes.
Le blog parle de koalas…
On a visité un hôpital pour koalas !
L’hôpital (et son ambulance !) pour koalas de Port Macquarie est unique au monde ! Nous sommes allés à la rencontre de ses petits pensionnaires.