Parc national Tadoba
Crocodile Tree
Situé en plein cœur de l’Inde, à seulement trois heures de route de Nagpur dans l’État du Maharashtra, Tadoba est réputé pour sa forte concentration de tigres du Bengale. Afin d’assurer au mieux la protection du félin, les frontières du parc ont récemment été agrandies et les possibilités de safaris multipliées.Ici on navigue au travers d’une épaisse forêt mêlant à la fois bambous et tecks. Parfois on croise un de ces arbres dont l’écorce rappelle les écailles de crocodile ou encore l’un des mystérieux ‘arbres fantômes’ qui sont curieusement blancs. Mais les nombreux points d’eau de Tadoba sont toujours des endroits idéals pour observer au plus près mammifères et oiseaux.
Diversité des espèces
Quantité d’animaux
Beauté des paysages
Quels animaux observer à Tadoba ?
Si l’on vient à Tadoba, c’est avant tout pour voir des tigres du Bengale. Le parc en compterait 80 ! Et si vous ne trouvez pas le fameux félin, peut-être apercevrez-vous son ennemi juré, le léopard ! Mais le parc abrite aussi d’autres mammifères qui valent le détour. A commencer par les amusants ours lippus complètement hirsutes ! Ces timides bêtes qui ont longtemps été malmenées par les humains aiment se cacher dans la forêt où elles mangent les fruits tombés des arbres. Elles nous ont offert à plusieurs reprises de belles opportunités d’observation et de photographie.Tadoba réunit également un grand nombre de cervidés : cerfs axis, sambars ou encore muntjacs indiens. Les très discrètes antilopes nilgauts et antilopes tétracères vivent également ici, tout comme les imposants gaurs. Bien sûr, les petits semnopithèques entelles sont aussi toujours là pour faire le show !Les passionnés d’oiseaux trouveront sans aucun doute leur bonheur avec de beaux spécimens comme les tchitrecs de paradis, les martins-pêcheurs, les drongos à raquettes, les pygargues à tête grise ou encore les tchitrecs azurés. Ce sont plus de 200 espèces d’oiseaux qui vivent à Tadoba.
Ours lippu
Semnopithèques entelles
Ce qu’on a le plus aimé : les ours lippus ! On pensait vraiment ne pas réussir à en voir au cours du voyage tant ils sont timides et craintifs mais on en a finalement trouvés quatre en deux jours. On a rarement été aussi chanceux.
Ce qu’on a le moins aimé : notre lodge qui était super mais très loin de la zone offrant le plus d’opportunités d’observer des tigres.
Infos pratiques
Combien de temps passer à Tadoba ?
2 joursAttention le parc est fermé tous les mercredis après-midi ainsi que pendant la mousson (de juillet à mi-octobre).
Frais d’entrée à Tadoba
Pour effectuer un safari dans le parc, il vous faudra tout d’abord acheter un permis : entre 1 000 Rs (pour une réservation jusqu’à deux mois à l’avance pour un safari un jour de semaine) et 8 000 Rs (pour une réservation entre deux et quatre mois à l’avance pour un safari le week-end).Les réservations sont ouvertes 120 jours à l’avance et le nombre de véhicules autorisés chaque jour dans le parc est limité. Vous pouvez réserver tout seul ou passer par votre lodge, moyennant un supplément.
Il faudra ensuite payer :
- la location de l’une des gypsies et de son chauffeur enregistrés auprès du parc : environ 2 700 Rs.
- un guide qui vous sera attribué aléatoirement le jour du safari : environ 350 Rs.
- des frais en fonction de votre matériel photo : 250 Rs pour un téléobjectif de plus de 250 mm sinon 150 Rs
Tout ça peut paraître un peu compliqué à gérer tout seul. Aussi, si la réservation a été effectuée par votre lodge, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion du guide et du véhicule.
Où dormir à Tadoba ?
- à l’hôtel ou en lodge
Quoi faire à Tadoba ?
- un safari en gypsie. Les sorties se font à la demi-journée (matin et/ou après-midi). Seul un permis professionnel permet de rester en continu toute la journée dans le parc.
Pench
Kanha