Parc national Mapungubwe
Bienvenue au coeur du premier royaume d’Afrique australe, établi au cours du 13e siecle sur la colline Mapungubwe. La découverte de vestiges puis de tombes royales est à l’origine de la création ce petit parc du nord de l’Afrique du Sud, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mapungubwe est une vraie bonne surprise et une excellente étape par sa position stratégique à la triple frontière avec le Zimbabwe et le Botswana.
Mais on ne vient pas seulement ici pour se cultiver, les paysages méritent eux aussi le détour. Les routes serpentent au travers de terrasses de grès qui dominent la savane et nous offrent d’incroyables panoramas. Sans parler de la confluence entre les rivières Limpopo et Shashe qui attire bon nombre d’animaux.
Quantité d’animaux
Beauté des paysages
Quels animaux observer à Mapungubwe ?
Le parc abrite de nombreux mammifères qui circulent librement entre l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Botswana. Parmi les antilopes, il n’est pas rare d’observer gnous, élands, guibs harnachés ou encore céphalophes couronnés. On trouve également des impalas, des raphicères de Sharpe, des oréotragues et des gemsboks.
Les grands classiques du safari sont eux aussi présents avec des girafes du Cap, des éléphants, des zèbres des plaines et des phacochères. Mais les prédateurs sont eux plus difficiles à croiser. Avec un peu de chance vous trouverez peut-être lion, léopard, guépard, hyène tâchetée, hyène brune ou lycaon… Notre vraie bonne surprise a été de rencontrer une famille de potamochères à un point d’eau !
De nombreuses espèces d’oiseaux parcourent également Mapungubwe. Parmi les plus rares, il y a la chouette pêcheuse de Pel ou le grand gonolek.
Martin-pêcheur géant
Zèbre
Ce qu’on a le plus aimé : les paysages inattendus et les animaux peu farouches.
Ce qu’on a le moins aimé : le fait que le parc soit séparé en deux parties et qu’il faille en sortir et beaucoup rouler pour passer de l’une à l’autre.
Infos pratiques
Combien de temps passer à Mapungubwe ?
1 jour et demi
Mapungubwe est découpé en deux parties séparées entre elles par des terrains privés. A l’Est, l’entrée principale mène aux attractions majeures du parc. A l’Ouest, on trouve les logements et quelques pistes pour faire son safari avec notamment une très chouette cache à oiseaux.
Frais d’entrée à Mapungubwe
224 R /personne /jour
Où dormir à Mapungubwe ?
- en camping aménagé
- en tente améliorée
- en bungalow
Les réservations se font sur le site de SANParks.
Quoi faire à Mapungunwe ?
- du self-drive
- partir en game drive avec des rangers
- traverser la passerelle accrochée dans les arbres et s’arrêter aux différents points de vue pour profiter des paysages et chercher les animaux
- marcher avec des rangers à la découverte du parc
- visiter le musée et centre d’interprétation de Mapungubwe au design unique
Kruger