Camps et itinéraires dans le parc Kruger

par | 20 Nov 2018

C’est bon, vous êtes décidé·e, vous partez à Kruger ! Mais pas facile de s’y retrouver au milieu de tous ces camps… C’est pour ça qu’on vous a écrit cet article. Il vous permettra, on l’espère, de choisir plus aisément où aller et où dormir. On vous propose également à la fin des suggestions d’itinéraires que nous avons pensés avec l’expérience de nos trois séjours dans le parc.

Toutes les photos de cet article ont été prises dans les environs proches des camps qu’elles illustrent !

La carte

Les camps

Les camps sont l’atout confort de Kruger. Ce sont des sortes de petits villages avec différents types de logements : bungalows, tentes de safari, emplacements de camping et même parfois de grandes maisons. Chacun d’entre eux possèdent un petit magasin (plutôt bien achalandé) vendant à la fois souvenirs et nourriture. Les camps qu’on croise en route la journée sont généralement une bonne occasion de descendre de voiture et de se dégourdir les jambes !
À l’exception d’Orpen, ils possèdent tous une station essence, où elle n’est pas plus chère que dans les stations aux abords du parc. Attention cependant, ce n’est pas du self-service, elles ne sont donc pas ouvertes 24h/24.
La nuit, la circulation dans le parc étant interdite, les portes des camps sont fermées. 

Berg-en-Dal

Le camp est situé dans la meilleure partie du parc pour voir le rhinocéros. La Morning Walk y est super chouette, dans des jolis paysages souvent bien dégagés. Les alentours sont plutôt vallonés. Un point d’eau est visible depuis le camp. On y a déjà vu un groupe d’éléphant jouer dans l’eau. C’est le camp le plus proche en distance et en temps de Johannesbourg. On y passe systématiquement au moins une nuit.

Nos coups de coeur de la région :

  • Route S110
  • Route H3

Lower Sabie

Probablement le camp le plus populaire du parc. Les logements sont souvent tous réservés bien à l’avance. Lower Sabie est situé dans une partie du parc très dense et variée en ce qui concerne la faune. Le lac Sunset est situé à quelques centaines de mètres du camp et est un endroit idéal pour observer un coucher de soleil sublime en compagnie des hippopotames. La terrasse du restaurant surplombe la rivière Sabie. La vue est absolument superbe !

Nos coups de coeur de la région :

  • Lac Sunset
  • Cache de Ntandanyathi

Pretoriuskop

Le camp est un peu vieillot. En fait, on se rend bien compte que c’est le premier camp qui a été construit dans le parc (1928). Les environs sont globalement composés de forêt très brousailleuse. L’observation des animaux n’y est donc pas particulièrement aisée. Pour tout vous dire, on n’y a jamais vraiment été très gâtés. 

Skukuza

C’est la capitale du parc. Le camp est immense, on dirait presque une petite ville. Il y a beaucoup d’hébergements, un grand restaurant et des services qu’on ne trouve pas ailleurs (bureau de poste, banque, médecin…). Un comptoir de sandwiches est ouvert le midi à côté du restaurant : il permet de manger sur le pouce pour vraiment pas cher. Malgré le monde qui fréquente ce camp, l’observation animalière dans les environs est de très bonne qualité. Il y a plein de boucles super chouettes qui sont réalisables au départ de Skukuza. On y dort aussi systématiquement au moins une nuit !

Nos coups de coeur de la région :

  • Lac Transport pour voir défiler les groupes d’animaux le matin
  • Point d’eau de Kwaggaspan
  • Cache du Lac Panic

Satara

Notre chouchou. C’est LE camp inévitable pour nous. C’est bien simple, s’il n’y a pas d’hébergements disponibles quand on veut y aller, on change nos dates ou notre planning pour que ça colle avec Satara. La région est connue pour ses félins. Cette réputation est justifiée : c’est ici que nous avons eu le plus de rencontres avec les gros chats. On aime bien le camp et la disposition des bungalows en rond autour de plaines centrales. En plus du classique restaurant, il y a une pizzeria.

Nos coups de coeur de la région :

  • Route S100 au lever du soleil
  • Route S126
  • Route S36
  • Lac Girivana
  • Cache de Sweni

Olifants

On vient ici pour la vue. C’est certainement la plus belle du parc. Elle est à couper le souffle. On surplombe la rivière Olifants dans un paysage absolument somptueux. Par contre, côté observation des animaux, on est moins fans. Les environs sont assez broussailleux et on a la sensation que la densité de bêtes est plus faible dans cette zone. Notons tout de même que les éléphants sont nombreux de la région en raison de la présence d’arbres Mopane, dont ils raffolent. Et comme les feuilles sont extrêmement nutritives, les éléphants des environs sont généralement plus imposants et ont des défenses plus longues.

Mopani

Le camp est situé sur une butte et surplombe le lac de Pioneer Dam. Les couchers de soleil y sont absolument superbes. Avec une paire de jumelles, on observe aisément la vie autour du lac : pleins d’oiseaux (nous y avons par exemple vu plusieurs marabouts) et quelques mammifères (éléphants, hippopotames, cobes à croissant…). Les alentours sont plutôt pas mal, le réseau de pistes permet de bien explorer la région sans trop s’éloigner du camp.

Nos coups de coeur de la région :

  • Route S50 entre Nshawu 1 et Nshawu 5
  • Lac Grootvlei

Shingwedzi

Le meilleur camp pour l’observation dans la moitié nord du parc. Il est installé au bord de la rivière : on a eu la chance de voir un hippopotame passer à quelques mètres de nous alors que nous dinions au restaurant. La densité de bêtes y est aussi bonne que dans les meilleurs spots du sud sauf qu’ici, on est rarement plus de deux ou trois véhicules sur une scène. De quoi se sentir complètement en harmonie avec la nature.

Nos coups de coeur de la région :

  • Route S52
  • Route S56
  • Cache de Kanniehood

Punda Maria

Le camp est assez petit et ne nous a clairement pas fait rêver en termes d’infrastructures. Ici, on est au bout du bout du parc. Peu de courageux s’y aventurent, on ne croise quasiment plus personne sur les pistes. La densité de bêtes est un peu plus faible mais on y a quand même fait quelques belles rencontres. A moins d’être vraiment à fond et de vouloir connaître le parc dans son intégralité, ce n’est pas forcément la peine de monter jusque là.

Nos coups de coeur de la région :

  • Route S99
  • Lac de Klopperfontein

Des idées d’itinéraires à Kruger

Au total, nous avons déjà passé une trentaine de jours dans le parc Kruger. Pourtant, loin de nous l’idée de prétendre que nous le connaissons comme notre poche, il nous reste encore bien des secrets à découvrir… Néanmoins, notre expérience des camps et du parc nous permet d’être capables de fabriquer assez rapidement des itinéraires dans le parc en fonction du temps disponible. Nous vous en proposons trois ici, en 3, 6 et 10 nuits. Ce ne sont bien entendu que des suggestions, qu’il faudra adapter en fonction des envies.

En 3 nuits

Jour 1
Entrée dans le parc par la porte Malelane. Safari dans la zone.
Nuit à Berg-en-Dal.

Jour 2
Morning walk à Berg-en-Dal. Safari entre Berg-en-Dal et Skukuza. Déjeuner à Skukuza. Safari dans l’ouest, entre Skukuza et Pretoriuskop.
Nuit à Skukuza.

Jour 3
Safari entre Skukuza et Satara. Déjeuner sur l’aire de pique-nique de Tshokwane.
Nuit à Satara.

Jour 4
Safari dans la région de Satara. Sortie du parc par la porte Orpen.

En 6 nuits

Jour 1
Entrée dans le parc par la porte Malelane. Safari dans la zone.
Nuit à Berg-en-Dal.

Jour 2
Morning walk à Berg-en-Dal. Safari entre Berg-en-Dal et Skukuza. Déjeuner à Skukuza. Safari dans l’Ouest, entre Skukuza et Pretoriuskop.
Nuit à Skukuza.

Jour 3
Journée de safari dans le sud-est du parc. Déjeuner à Lower Sabie.
Nuit à Skukuza.

Jour 4
Safari entre Skukuza et Satara. Déjeuner sur l’aire de pique-nique de Tshokwane. Sunset Drive à Satara.
Nuit à Satara.

Jour 5
Journée de safari dans la zone.
Nuit à Satara.

Jour 6
Morning Walk ou Morning Drive à Satara. Safari entre Satara et Olifants.
Nuit à Olifants.

Jour 7
Safari dans la région et sortie par la porte Phalaborwa.

En 10 nuits

Jour 1
Entrée dans le parc par la porte Malelane. Safari dans la zone.
Nuit à Berg-en-Dal.

Jour 2
Morning walk à Berg-en-Dal. Safari entre Berg-en-Dal et Skukuza. Déjeuner à Skukuza. Safari dans l’Ouest, entre Skukuza et Pretoriuskop.
Nuit à Skukuza.

Jour 3
Journée de safari dans le sud-est du parc. Déjeuner à Lower Sabie.
Nuit à Skukuza.

Jour 4
Safari entre Skukuza et Satara. Déjeuner sur l’aire de pique-nique de Tshokwane. Sunset Drive à Satara.
Nuit à Satara.

Jour 5
Journée de safari dans la zone.
Nuit à Satara.

Jour 6
Morning Drive à Satara. Safari entre Satara et Olifants.
Nuit à Olifants.

Jour 7
Journée de safari entre Olifants et Mopani.
Nuit à Mopani.

Jour 8
Journée de safari dans la région. 
Nuit à Mopani.

Jour 9
Journée de safari entre Mopani et Shingwedzi.
Nuit à Shingwedzi.

Jour 10
Morning walk à Shingwedzi. Safari dans la zone.
Nuit à Shingwedzi.

Jour 11
Safari entre Shingwedzi et Punda Maria. Sortie du parc par la porte Punda Maria.

Découvrez la suite de notre guide :

Budget et organisation

Activités et conseils

Dites nous tout

Avez-vous aimé cet article ?

 Les autres visiteurs lui ont donné la note suivante :

Envoi
User Review
4.25 (4 votes)

2 Commentaires

  1. silvia pelegri

    désolée j’ai mal évalué votre site par erreur de frappe. Il est génial et m’a été très utile.

  2. Alexandra

    Merci Silvia pour ce retour positif ! On est ravis de savoir que ces articles ont pu vous être utiles ! Bon voyage 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *