Qui est le macareux ?
Nom scientifique
Fratercula
Taille
environ
30 cm
Poids
320 à 550 g
Régime alimentaire
Poissons, crustacés
et mollusques
Espérance de vie
22 ans
Moine, cornu ou huppé ?
Il existe trois espèces de macareux. Le macareux moine vit en Atlantique Nord alors que les macareux huppé et cornu habitent dans la région du Pacifique Nord. Mais leur habitat n’est pas le seul moyen de les distinguer. Alors que le macareux huppé possède une longue mèche de plumes jaunes à l’arrière de chaque œil, le macareux cornu a lui comme une petit corne noire au-dessus des yeux.
Les macareux sont des oiseaux marins qui se reconnaissent facilement à leur bec coloré et leurs pattes oranges. Mais ils ne naissent pas comme ça.
Quand ils sont encore jeunes, les macareux ont des couleurs beaucoup plus ternes, surtout au niveau de la tête et du bec. Des couleurs que les adultes retrouvent ensuite tous les ans au cours de l’hiver. Puis la période de reproduction approchant avec le printemps, les adultes matures arborent leurs belles couleurs nuptiales.
Macareux moines
C’est la profondeur jusqu’à laquelle
un macareux peut plonger !
Les macareux sont de bons nageurs. Ils sont capables de rester en apnée pendant 10 secondes et même de se diriger sous l’eau grâce à leurs ailes !
Le rythme de vie des macareux varie au fil des saisons. L’hiver, ils partent en haute mer. Ils connaissent alors une période de mue au cours de laquelle ils perdent les grandes plumes de leurs ailes ainsi que celles de leur queue, les empêchant de voler pendant plusieurs semaines. Puis, le printemps approchant, ils reviennent vers les terres aux mois de mars/avril pour se reproduire. Généralement, ils retournent toujours au même endroit pour retrouver leurs partenaires des années précédentes. Ils se construisent alors un terrier qu’ils creusent au moyen de leurs griffes acérées, soit sur une haute falaise soit sur un îlot rocheux au large. Les couples n’ont qu’un seul petit qu’ils nourrissent en lui rapportant plein de petits poissons dans leurs becs.
Macareux huppé
Où voir le macareux ?
Cette carte est interactive, n’hésitez pas à la survoler.
Pays dans lesquels nous avons déjà observé des macareux sauvages
Comment observer le macareux ?
Trouver des macareux n’est pas si difficile que ça. Mais il est quand même important de savoir où les chercher. Et si ces petits oiseaux sont atypiques par leur look, ils le sont aussi par leur habitat. Ce qu’ils aiment, c’est nicher sur des falaises. Un peu de terre et d’herbe et hop, ils se creusent un vrai petit terrier tout douillet. Pas banal pour un oiseau ! Mais une fois trouvée la falaise à macareux, l’affaire n’est pas encore complètement gagnée. Il vous faudra une bonne paire de jumelles pour les contempler. N’oubliez pas que les macareux ne mesurent pas plus de 30cm !
Une autre occasion de les observer peut être au cours d’une croisière. Un vrai spectacle pour les yeux. Entre ceux qui pêchent et ont le bec rempli de poissons, et ceux qui essaient de prendre leur envol, on ne sait plus où donner de la tête !
Où es-tu petit macareux ?
Comment trouver un macareux parmi des dizaines de ‘Petits Pingouins’ ? Il suffit de chercher du orange !
Le macareux est-il en danger ?
Estimation de la population mondiale de macareux vivant à l’état sauvage :
Alors que les macareux cornus et huppés figurent parmi les espèces en Préoccupation Mineure, le macareux moine est lui classé Vulnérable. C’est en Europe que ces derniers sont les plus menacés. Bien qu’estimée aujourd’hui à environ 10 000 000 individus, la population devrait baisser de 50 à 80% d’ici 2065. Soit en l’équivalent de trois générations seulement.
Quelle sont les causes ?
La première cause de déclin des macareux est tout simplement l’Homme au travers de ses diverses activités. Les filets de pêche tout comme la pollution des océans (plastique, marées noires…) font beaucoup de victimes. Mais la diminution des quantités de nourriture constitue également une véritable problématique dans la survie des macareux. Une baisse causée à la fois par la pêche excessive que nous pratiquons mais aussi par le changement climatique qui, en entraînant un réchauffement des océans, bouleverse complètement la répartition des ressources marines. Et avec moins de nourriture disponible, les macareux se reproduisent moins.
La deuxième menace pour ces petits oiseaux vient des espèces invasives comme les rats, les chats ou encore les visons. En s’attaquant directement aux colonies, ils représentent une vraie danger pour la conservation de l’espèce.
Le blog parle de macareux…
Une journée sur la sauvage Handa Island
Petite île sauvage du nord-ouest de l’Ecosse, Handa est une excursion idéale à la journée pour observer de près phoques, macareux et autres oiseaux marins.