Qui est le tigre ?
Nom scientifique
Panthera tigris
Taille
de 1 m à 1,20 m
au garrot
Poids
170-300 kg
100-180 kg
Cri
Rugissement
Régime alimentaire
Carnivore
(cerfs, sangliers,…)
Espérance de vie
15 à 20 ans
Bengale ou Sibérie ?
Il existe aujourd’hui 6 sous-espèces différentes de tigres. Chacune a ses propres caractéristiques physiques en termes de morphologie, de couleurs et de rayures. Par exemple, le tigre de Sibérie est le plus grand de tous et sa robe est assez pâle. A l’inverse, le tigre de Sumatra est lui le plus petit et il arbore des couleurs assez foncées et des rayures doubles. Quant au tigre du Bengale, il est la sous-espèce la plus répandue actuellement. Ses rayures sont plus espacées.
Au sein d’une même sous-espèce, chaque individu a des rayures uniques permettant de l’identifier. Sa fourrure est une vraie carte d’identité. Un peu, comme la queue des baleines à bosse ou nos empreintes digitales !
Les tigres sont des félins solitaires. Mâles et femelles ne se réunissent que pour se reproduire. Les tigresses ont ensuite généralement des portées de deux à trois petits qui resteront vivre à leurs côtés jusqu’à l’âge de deux ans. Ensuite, ils prennent leur envol !
Les tigres sont des animaux très territoriaux. Mâles et femelles peuvent toutefois avoir leurs territoires qui se superposent, ceux des femelles étant plus petits. Tous les jours, les tigres parcourent leur habitat. Ils marchent sur de longues distances, un mâle pouvant dominer une zone allant jusqu’à 900 km². Ils avancent calmement mais sûrement, allant d’arbre en arbre à la recherche de nouvelles odeurs comme celles que des intrus auraient pu laisser sur leur passage. Puis ils marquent à leur tour la végétation pour rappeler à tout le monde qui est le chef de ce territoire.
29 km
C’est le record de distance parcourue par un tigre à la nage !
Les tigres se nourrissent principalement de cervidés et de sangliers. Ils mangent aussi parfois des singes, des poissons et, si l’opportunité se présente, ils peuvent même tuer des gaurs. Comme bon nombre de prédateurs, ils attaquent avant tout les individus les plus jeunes et les malades. Les tigres chassent à l’affût des proies qu’ils repèrent grâce à leurs excellentes ouïe et vue. Au cours d’un repas, un tigre peut avaler jusqu’à 18 kg de nourriture. Mais il jeûnera ensuite quelques jours.
Où voir le tigre ?
Cette carte est interactive, n’hésitez pas à la survoler.
Pays dans lesquels il existe des populations de tigres sauvages
Pays dans lesquels nous avons déjà observé des tigres sauvages
Comment observer le tigre ?
Nous avons observé des tigres du Bengale en Inde pour notre plus grand bonheur. Là-bas, de nombreux parcs ont été créés afin de protéger ce légendaire félin. Les safaris se font généralement accompagnés d’un chauffeur qui vous promènera dans une sorte de jeep et d’un guide, employé du parc. Vous pourrez même être accompagné d’un naturaliste du lodge dans lequel vous séjournez.Les tigres chassent principalement au petit matin et le soir. C’est pourquoi ils s’observent plus facilement à ces moments-là. Mais il est également possible avec un peu de chance d’en croiser durant la journée lorsqu’ils parcourent leurs territoires.
Notre conseil : Ecoutez les cris d’alerte des autres animaux de la forêt et tout particulièrement des cerfs axis et des semnopithèques entelles. Si le premier avertissement est relayé par plusieurs individus, il y a fort à parier qu’un tigre se trouve dans les environs. Ensuite, soyez attentifs à tout grognement qui pourrait trahir la présence du félin. Et ouvrez grand les yeux pour essayer de le débusquer au travers de la végétation !
Le tigre est-il en danger ?
Estimation de la population mondiale de tigres vivant à l’état sauvage :
Alors qu’au début des années 1900 il existait 8 sous-espèces de tigres, 3 se sont depuis éteintes. Nous sommes ainsi passés de plus de 100 000 individus à seulement 3 890 lors du dernier décompte il y a quelques années. L’espèce est aujourd’hui principalement représentée par les tigres du Bengale qui vivent en Inde.
Quelle sont les causes ?
La première cause de déclin des tigres fut la chasse aux trophées, intensivement pratiquée autrefois par les maharadjahs et les colons anglais. Elle est heureusement désormais interdite partout où le félin vit. Mais trois autres grandes menaces subsistent.Le braconnage est la première d’entre elles. Il répond à une forte demande de produits dérivés de la bête, parmi lesquels sa fourrure et ses organes. Comme bien souvent, la médecine traditionnelle fait partie des principaux acheteurs…La destruction d’habitat est un autre problème majeur. Le tigre a récemment vu disparaître 93% de son aire de répartition naturelle au profit de cultures, de constructions et d’exploitation forestière. Difficile de survivre dans un monde de plus en plus urbanisé et contrôlé par l’Homme.Ce qui nous emmène au dernier enjeu de taille auquel le tigre doit aujourd’hui faire face : les conflits avec les humains. La perte d’habitat s’accompagne d’une raréfaction des proies, ne laissant plus d’autres options au félin pour se nourrir que le bétail domestiqué. Lorsqu’un tigre s’en prend aux bêtes d’un éleveur, il est ensuite chassé. Il est soit tué pour alimenter le commerce de produits dérivés, soit capturé et envoyé dans un zoo. L’Homme ne pardonne pas.
Le blog parle de tigre…
À la recherche des tigres en Inde centrale
Partons en safari dans les parcs de Tadoba, Pench et Khana : tigre du Bengale, ours lippu, dhole, cerf axis, semnopithèque entelle, cerf des marais…