Qui est la girafe ?
Nom scientifique
Giraffa camelopardalis
Taille
de 3,50 m à 5,20 m
au total
Poids
1 800-1 930 kg
450-1 180 kg
Progéniture
Girafon ou Girafeau
Régime alimentaire
Herbivore
(Feuilles, fruits, fleurs,…)
Espérance de vie
25 ans
Mâle ou femelle ?
Les mâles sont plus gros que les femelles et arborent des couleurs plus sombres. De plus, même si tous les individus ont des petites cornes arrondies sur la tête, seules celles des femelles sont couvertes de poils noirs aux extrémités. Les cornes des mâles sont généralement usées et presque nues à cause des frottements répétés lors de combats.
Girafe femelle
Girafe mâle
Parfois solitaires, parfois réunies en petits groupes, les girafes ont une structure sociale un peu particulière. Les communautés évoluent au fil des semaines, parfois même d’un jour à l’autre, sans aucune règle définie. Un individu peut ainsi très bien vivre en groupe un temps puis partir de son côté un petit matin pour finalement se rattacher à une nouvelle communauté quelques jours plus tard !
Les girafes n’ont pas de territoires qu’elles défendent, même si elles passent généralement leur vie dans une même zone. Et elles cohabitent pacifiquement. A quelques exceptions près ! Les grands mâles ne partagent pas les femelles avec les plus jeunes et peuvent se livrer à de violents affrontements pour établir leur dominance. Les combats sont un peu particuliers puisqu’ils se mettent des coups de… cou ! Jusqu’à s’en mettre à terre. Mais par contre, ce n’est que face à un prédateur qu’une girafe donnera des coups de pattes, qui se révèleront bien souvent mortels. Les lions le savent et n’attaquent que s’ils estiment avoir vraiment leur chance !
15 mois
C’est le temps de gestation d’une girafe. Lorsqu’elle accouche, elle met au monde un seul petit mais qui peut peser jusqu’à 100 kg ! Malgré une chute de 2 m de haut, le girafon est capable de se lever tout seul au bout de 5 min seulement.
Une girafe se nourrit aussi bien de jour que de nuit, même si elle se repose généralement aux heures les plus chaudes de la journée. Elle ne dort cependant jamais plus de quelques minutes à la fois. Une girafe couchée est en effet très vulnérable, il lui est difficile de se relever rapidement. C’est pour cette raison qu’elle reste très vigilante lorsqu’elle s’abreuve et qu’elle ne broute pas au sol. Elle préfère manger les feuilles qui se trouvent tout en haut des arbres. Ce qui lui assure par la même occasion une réserve de nourriture plus fiable, les autres animaux ne pouvant pas y accéder.
Pas facile de boire quand on est le plus grand mammifère terrestre !
Les épines ne posent aucun soucis à nos chères girafes pour se nourrir.
Avec une langue de 45 cm de long, la girafe amène le feuillage à sa bouche sans aucun problème. Mais il lui faudra manger près de 60 kg de nourriture par jour pour être rassasiée. Un chiffre qui paraît énorme mais qui pourtant représente à peine la moitié de ce que consomme un herbivore moyen. Les feuilles qu’elle mange sont très nutritives et son système digestif est très efficace.
Et le calcium dans tout ça ? La girafe trouve tout simplement son apport en léchant ou mangeant des os. Et ce n’est pas ce qui manque dans la savane !
Comment observer la girafe ?
Pour observer des girafes, il suffit de se rendre sur un territoire où elles vivent. Ensuite, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à l’apercevoir étant donné son gabarit ! En Namibie, on en a même vues en dehors des parcs et des réserves.
Une fois trouvée, la girafe est un animal qui n’est pas particulièrement craintif des véhicules. Donc tant que vous resterez dans sa zone de confort, vous aurez tout le temps de l’observer et de la photographier.
Les girafes se promènent rarement seules. Vous les verrez souvent accompagnées de zèbres ou d’antilopes. Ces petits malins ont bien compris qu’avec sa taille, la girafe pouvait voir venir de loin les prédateurs !
La girafe est-elle en danger ?
Estimation de la population mondiale de girafes vivant à l’état sauvage :
La girafe est actuellement classée comme une espèce Vulnérable. Selon les régions d’Afrique, le nombre d’individus varie énormément. Ainsi, dans certains pays où les populations de girafes prospèrent (Namibie, Afrique du Sud,…), la chasse y est légale. Mais dans des pays comme la Tanzanie où le nombre de girafes est dangereusement bas, la chasse y est interdite.
Quelle sont les causes ?
Trois menaces pèsent aujourd’hui sur la prospérité de la girafe. La première est due à la perte d’habitat au profit de l’expansion de l’Homme et de la multiplication de ses activités (déforestation, agriculture,…). La seconde menace vient des conflits armés entre populations humaines (opérations militaires, violences ethniques,…) dans les régions occupées par les girafes. Et enfin la dernière ombre au tableau : le braconnage qui conduit la girafe à son déclin dans certaines régions comme l’Afrique de l’Est.
Le blog parle de girafe…
Lionnes en chasse au parc Kruger
Avec la bonne intuition, un peu de patience et beaucoup de chance, nous avons réussi à voir deux lionnes chasser trois girafes. Un moment inoubliable !