Parc national des monts Matopos

Matopo ou Matobo signifie « tête chauve ». Et l’on comprend tout de suite pourquoi quand on rentre dans ce parc où des collines de cailloux se succèdent ! En réalité ce sont plutôt des gros rochers de granite, empilés les uns sur les autres et qui semblent tenir comme par miracle… D’ailleurs ici la devise est : « the home of balancing rocks »  !
Situé au sud de Bulawayo, 2ème ville du pays, ce petit parc est vraiment très surprenant et cumule les raisons d’y marquer un arrêt ! D’un point de vue culturel, on est ici sur un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO afin de protéger de très anciennes peintures rupestres remontant à l’époque des San. Ce peuple de chasseurs-cueilleurs habita la région il y a plus de 2 000 ans ! Mais le parc est aussi connu pour abriter au sommet d’une de ses collines la tombe de Cecil Rhodes. Si vous aussi vous vous demandez qui est ce monsieur, il est le fondateur de la Rhodésie du Sud, actuel Zimbabwe.

Diversité des espèces

Quantité d’animaux

Beauté des paysages

Quels animaux observer à Matopo ?

Matopo est avant tout célèbre pour sa population de rhinocéros, aussi bien noirs que blancs. Activement braconnés à travers l’Afrique et en danger grave d’extinction, ces gros herbivores sont ici protégés par des rangers armés qui patrouillent le parc en permanence et campent même dans le bush à leur côté. Comme on avait déjà pu l’observer en Namibie, les cornes des rhinocéros sont également régulièrement coupées afin de ne pas tenter les braconniers.

Mais le parc abrite aussi de nombreuses autres espèces ! Avec ses collines rocheuses, Matopo attire de nombreux damans. Et qui en raffole ? Nos chers léopards bien sûr ! Du côté des antilopes, on trouve facilement guibs harnachés, impalas, oréotragues ou encore grands koudous. Les points d’eau réunissent quant à eux hippopotames et crocodiles. On n’oublie pas de garder ses distances ! Mais hyènes tachetées et hyènes brunes ou encore girafes du Cap et zèbres des plaines sont aussi au rendez-vous.

Oréotragues

Rhinocéros blancs

Ce qu’on a le plus aimé : les rhinocéros bien sûr !

Ce qu’on a le moins aimé : les animaux peuvent être assez durs à débusquer ! Cachés dans les herbes, fondus dans les rochers et disséminés à travers le parc, il faudra parfois s’armer de patience.

Infos pratiques

Combien de temps passer à Matopo ?

2 jours

Frais d’entrée à Matopo

8 USD /personne /jour si vous dormez dans le parc sinon 15 USD
10 USD /voiture pour 5 jours

Où dormir à Matopo ?

  • en camping à Maleme, Sandy Spruit, Mtshelele, Togwana et Mesilume
  • en bungalow à Maleme

Les hébergements du parc sont gérés par Zimparks.

Quoi faire à Matopo ?

  • du self-drive
  • marcher jusqu’à la tombe de Cecil Rhodes
  • découvrir les peintures rupestres du parc
  • marcher avec des rangers à la recherche des rhinocéros
  • s’aligner sur la ligne de départ du marathon de Matopo !

Mana Pools

Zambezi