Parc national Kazuma Pan

Situé entre les deux grosses zones touristiques que sont Hwange et les chutes Victoria, Kazuma Pan est un havre de paix. On est ici seuls au monde et pour cause, le parc ne dispose que de deux emplacements de camping ! On s’y rend donc pour vivre quelques temps coupés du monde, au plus près de la nature. Mais rien que la route pour s’y rendre vaut le détour : se présenter à un poste frontière complètement figé dans le temps et suivre une piste qui longe la frontière avec le Botswana de si près qu’on pourrait changer de pays en un clin d’œil. On atteint alors des immenses plaines d’herbes jaunes puis des pans et des zones plus boisées dans lesquelles coulent des sources.

Diversité des espèces

Quantité d’animaux

Beauté des paysages

Quels animaux observer à Kazuma Pan ?

Kazuma Pan a été créé comme zone refuge pour les animaux pendant la saison de la chasse. On y rencontre de nombreuses antilopes (sassabis, rouannes, cobes des roseaux, gemsboks…) mais celle que l’on cherche avant tout ici est l’ourébi, grand absent des autres parcs du pays.
Si les lions sont communs, les lycaons et les guépards sont eux plus difficiles à observer. Buffles et éléphants vivent ici en grand nombre. Mais le parc abrite également girafes du Cap, zèbres des plaines ainsi que quelques rhinocéros blancs.
Kazuma Pan est aussi un paradis pour ornithologues avec de nombreux oiseaux : grues royales, outardes à ventre noir et kori, guêpiers nains, glaréoles à collier… Beaucoup d’oiseaux aquatiques sont attirés ici par les pans.

Cobe des roseaux

Faucon hobereau

Ce qu’on a le plus aimé : le parc est tellement isolé qu’on a quasiment passé une journée entière avant de croiser des gens ! Ici pas de porte d’entrée, de check-in, de plan… On est seuls. C’est flippant mais tellement excitant de trouver encore des endroits comme ça sur Terre !

Ce qu’on a le moins aimé : pas de plan et pas de panneaux dans ce parc isolé, pas toujours facile de trouver son chemin.

Infos pratiques

Combien de temps passer à Kazuma Pan ?

1 jour

Attention, le parc ferme tous les ans aux mois de janvier et février à cause de la saison des pluies qui rend les pistes impraticables.

Frais d’entrée à Kazuma Pan

3 USD /personne /jour si vous dormez dans le parc sinon 10 USD
10 USD /voiture pour 5 jours

Où dormir à Kazuma Pan ?

  • Insiza
  • Katshetsheti

On y passe la nuit en complète autonomie. Ces deux emplacements de camping sont gérés par Zimparks.

Quoi faire à Kazuma Pan ?

  • du self-drive

Hwange

Mana Pools