Parc national Queen Elizabeth

A seulement 4h de route de la capitale Kampala, le parc de Queen Elizabeth est très grand. Il s’étire le long de la frontière avec la République Démocratique du Congo sans pour autant présenter d’insécurité. Ses lacs de cratère rappellent l’ancienne activité volcanique de la région et ses grandes plaines de savane arborée sont splendides. Le canal de Kazinga qui parcourt le parc, reliant deux lacs sur une trentaine de kilomètres, est l’occasion de s’essayer au safari sur l’eau !
Mais le parc est avant tout célèbre pour son secteur sud, Ishasha, qui abrite une rare population de lions arboricoles

Diversité des espèces

Quantité d’animaux

Beauté des paysages

Quels animaux observer à Queen Elizabeth ?

La faune de Queen Elizabeth est assez proche de celle de Murchison Falls. Autour du canal, on trouve de nombreux hippopotames et ils ne sont pas toujours ravis de nous voir approcher dans notre petit bateau. Avec eux, crocodiles du Nil, martins-pêcheurs, becs-en-ciseaux d’Afrique, pélicans ou encore jabirus… La liste est longue.
Dans les plaines, topis et cobes ougandais côtoient buffles, éléphants, hyènes tachetées, léopards ou encore lions. Mais ces derniers sont souvent bien cachés dans les buissons ou même carrément dans d’énormes arbres de type ficus. En cherchant bien, on peut les trouver en train de dormir à cheval sur les branches, dans la fraîcheur de la végétation. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être même un mâle à crinière noire…!
La grue royale, symbole du pays, fréquente aussi le parc. A ses côtés, aigles huppards, circaètes, vautours palmistes, guêpiers et rolliers… Bref, plus de 300 espèces d’oiseaux vous attendent ici !
Malheureusement les grands absents du parc restent les girafes et les zèbres.

Martin-pêcheur pie

Buffles du Cap

Ce qu’on a le plus aimé : les lions arboricoles en train de dormir dans les branches tels des chats sur un canapé !

Ce qu’on a le moins aimé : le parc est grand, les animaux plus dispersés. On a parfois eu l’impression de beaucoup rouler sans trop voir de bêtes et quand on en trouvait, c’était souvent les mêmes…

Infos pratiques

Combien de temps passer à Queen Elizabeth ?

4 jours

Frais d’entrée à Queen Elizabeth

40 USD /personne /jour 40 ou 50 USD selon votre voiture

Où dormir à Queen Elizabeth ?

  • en camping
  • en lodge

Quoi faire à Queen Elizabeth ?

  • du self-drive
  • un trek aux chimpanzés à Kyambura Gorge
  • un safari sur l’eau le long de canal de Kazinga
  • survoler la savane depuis une montgolfière
  • faire une game drive avec des rangers à la recherche des lions arboricoles ou tout simplement des animaux du parc
  • marcher avec des rangers dans la forêt de Maramagambo à la recherche d’oiseaux et primates (de jour ou de nuit). Et pour les plus courageux, il y aurait même une grotte remplie de pythons qui se nourrissent de chauve-souris !
  • en apprendre plus sur les programmes de conservation des espèces en réservant auprès de la Uganda Wildlife Authority une activité comme le lion tracking ou le mongoose tracking

Murchison Falls

Bwindi