Parc national Murchison Falls

Situé au nord-ouest de l’Ouganda, Murchison Falls est le plus grand parc du pays. Il doit avant tout sa célébrité au fleuve Nil Victoria qui le traverse de part en part et forme à un certain endroit du parc des chutes hautes de 43m. A leur sommet, on s’émerveille devant le débit et la puissance de l’eau qui s’écoule difficilement au travers des rochers. A leur pied, on croise les doigts pour que la petite embarcation qui nous promène sur l’eau résiste au courant et qu’on ne finisse pas mangés par les crocodiles ! Ici, on est très loin de l’Afrique désertique. La végétation est abondante et la savane comme dans nos rêves.

Diversité des espèces

Quantité d’animaux

Beauté des paysages

Quels animaux observer à Murchison ?

L’esentiel des animaux que nous avons vu à Murchison Falls vivaient dans la partie nord du parc, beaucoup plus dégagée et propice à l’observation. Au sud de la rivière, la végétation est très dense et rend le safari difficile.
Toute l’eau du parc attire de nombreux  animaux tels les hippopotames, les crocodiles ou encore les buffles. Mais en réalité, tout le monde vient boire au bord de la rivière  ! On observe également beaucoup d’oiseaux et en particulier la rare bec-en-sabot du Nil, un oiseau tout droit sorti de la Préhistoire qui aime la solitude !
Le parc abrite aussi des éléphants, des félins, des primates (patas, babouins anubis et vervets bleus), des girafes de Rotschild (il n’y en a pas dans tout le pays !) et de nombreuses antilopes comme les cobes à croissant ou les cobes de l’Ouganda ainsi que les ourébis et bubales rouges. Mais pas de zèbres par contre !

Bec-en-sabot du Nil

Hippopotames

Ce qu’on a le plus aimé : trouver tout seul comme des grands des becs-en-sabot et les observer d’assez près pendant aussi longtemps qu’on le voulait !

Ce qu’on a le moins aimé : des prédateurs très timides qui n’ont pas voulu venir à nous.

Infos pratiques

Combien de temps passer à Murchison ?

2 jours

Frais d’entrée à Murchison

40 USD /personne /jour 40 ou 50 USD selon votre voiture

Pour passer de la partie nord du parc à la partie sud et inversement, il faut prendre le ferry :
20 à 80 UGX selon votre voiture (chauffeur inclus) 5 UGX /passager

Où dormir à Murchison ?

  • en camping
  • en lodge

Quoi faire à Murchison ?

  • du self-drive
  • faire un tour de montgolfière au-dessus de la savane
  • faire une drive avec un guide qui débusquera pour vous les animaux
  • marcher avec un guide jusqu’au sommet des chutes ou dans la forêt à la recherche d’oiseaux et de primates comme nos chers chimpanzés
  • naviguer sur le Nil au côté des hippos et des crocodiles jusqu’au pied des chutes ou jusqu’au lac Albert

Mgahinga

Queen Elizabeth