Parc national Tsavo Ouest

La région de Tsavo couvre une immense zone comprise entre le parc d’Amboseli et la côte océanique. Elle est découpée en deux parcs bien distincts, le Tsavo Ouest et le Tsavo Est, séparés par les axes routier et ferroviaire reliant Nairobi et Mombasa.
L’endroit est avant tout célèbre pour ses animaux rouges, couleur de la terre dont ils se recouvrent pour se protéger du soleil et des parasites. L’effet Waouh est garanti ! Même si les populations d’éléphants et de rhinocéros de Tsavo ont beaucoup souffert du braconnage par le passé, elles repartent aujourd’hui doucement à la hausse.
Les parcs sont immenses et peu de pistes permettent couvrir les distances. Il n’est donc pas toujours facile de croiser la route d’animaux. De très chouettes lodges sont implantés à l’intérieur permettant de profiter au maximum de son safari.

Tsavo Ouest est incontestablement le plus beau des deux parcs de Tsavo ! On trouve ici beaucoup de relief avec des collines et des cratères. On se croirait dans une pub pour Volvic. Les pistes serpentent au travers d’une végétation verte et abondante. C’est magnifique. Par contre, les animaux sont vraiment bien camouflés !
La petite surprise, ce sont des coulées de lave présentent dans certaines zones du parc. La roche noire remplace les arbres et les herbes hautes. Peu d’animaux s’aventurent ici, à l’exception de quelques oréotragues et de leurs prédateurs, les léopards.

Diversité des espèces

Quantité d’animaux

Beauté des paysages

Quels animaux voir à Tsavo Ouest ?

Tsavo Ouest abrite des petits mammifères tels les damans des rochers, des primates comme les cercopithèques diadèmes ou encore des hyènes, zèbres des plaines et éléphants. On y observe aussi de belles antilopes rares comme les petits koudous, les oryx beïsa ainsi que de nombreux diks-diks de Kirk et leur nez mobile !
Une balade jusqu’aux sources de Mzima est aussi l’occasion de voir des hippopotames, des crocodiles mais aussi toute sorte d’oiseaux vivant au bord de l’eau : martin-pêcheur pie, pygargue vocifère, cormoran africain, héron strié, calao à bec noir…
Mais notre meilleur moment dans ce parc a été notre rencontre avec la très particulière pintade vulturine !

Dik-dik de Kirk

Pintade vulturine

Hippopotames qui barbotent

Ce qu’on a le plus aimé : la petite marche à l’ombre le long de l’eau pour aller voir les sources qui alimentent en partie la ville de Mombasa. Comme toujours, il y a beaucoup de vie autour des rivières et ça fait vraiment du bien de se dégourdir un peu les jambes après une semaine de voiture !

Ce qu’on a le moins aimé : les animaux trop bien cachés dans la végétation !

Infos pratiques

Combien de temps passer à Tsavo Ouest ?

1 à 2 jours

Frais d’entrée à Tsavo Ouest

52 US$ /personne /jour 300 KSh selon votre voiture

Où dormir à Tsavo Ouest ?

  • en camping
  • en lodge

Quoi faire à Tsavo Ouest ?

  • du self-drive
  • faire une game drive avec des rangers
  • profiter du panorama depuis Poachers’ Lookout
  • marcher avec des rangers dans le bush ou jusqu’aux sources Mzima pour se rafraîchir et observer oiseaux et faune aquatique de près
  • faire un tour en bateau sur le lac Jipe en compagnie des animaux qui s’abreuvent
  • s’approcher des coulées de lave des cratères Chaimu et Shaitani pour chercher les petits oréotragues qui vivent ici et pourquoi pas visiter les grottes qui résultent de cette ancienne activité volcanique

Tsavo Est

Amboseli