Parc national Tsavo Est

La région de Tsavo couvre une immense zone comprise entre le parc d’Amboseli et la côte océanique. Elle est découpée en deux parcs bien distincts, le Tsavo Ouest et le Tsavo Est, séparés par les axes routier et ferroviaire reliant Nairobi et Mombasa.
L’endroit est avant tout célèbre pour ses animaux rouges, couleur de la terre dont ils se recouvrent pour se protéger du soleil et des parasites. L’effet Waouh est garanti ! Même si les populations d’éléphants et de rhinocéros de Tsavo ont beaucoup souffert du braconnage par le passé, elles repartent aujourd’hui doucement à la hausse.
Les parcs sont immenses et peu de pistes permettent de couvrir les distances. Il n’est donc pas toujours facile de croiser la route d’animaux. De très chouettes lodges sont implantés à l’intérieur permettant de profiter au maximum de son safari.

Bienvenue dans l’un des plus vieux parcs du Kenya !
A Tsavo Est, les plaines arides remplacent les collines verdoyantes. Ici il n’y a pas d’ombre, le soleil est accablant. On roule au travers de grandes étendues désertiques et bien que la perspective soit plus dégagée, les animaux restent difficiles à observer car très dispersés. La partie nord du parc est d’ailleurs fermée aux touristes, ce qui réduit fortement nos chances d’observation. Mais le parc est réputé pour abriter les plus grandes familles d’éléphants du Kenya !

Diversité des espèces

Quantité d’animaux

Beauté des paysages

Quels animaux observer à Tsavo Est ?

Même si Tsavo Est est célèbre pour sa population d’éléphants, il a la particularité d’abriter aussi la rare gérénuk, également appelée antilope girafe à cause de son (très) long cou. Petits koudous, diks-diks de Kirk, cobes à croissant font également partie des antilopes présentes dans le parc. Côté mammifères, on retrouve  des girafes masaï, chacals à chabraque, phacochères,  zèbres des plaines… Lions, léopards et guépards habitent aussi ici !
Parmi les oiseaux, Tsavo Est en abrite plus de 500 espèces différentes. Nous, on a surtout adoré voir des autruches de Somalie qui se distinguent des autres par leur peau grise.

Une autruche de Somalie pressée

L’élégante gérénuk

Ce qu’on a le plus aimé : le contraste de la terre rouge avec les animaux et le ciel bleu !

Ce qu’on a le moins aimé : rouler toute une journée sous le cagnard sans quasiment rien voir…

Infos pratiques

Combien de temps passer à Tsavo Est ?

2 jours

Frais d’entrée à Tsavo Est

52 US$ /personne /jour 300 KSh selon votre voiture

Où dormir à Tsavo Est ?

  • en camping
  • en lodge

Quoi faire à Tsavo Est ?

  • du self-drive
  • marcher avec des rangers à la découverte de la nature
  • observer les animaux assoiffés se regrouper autour du lac artificiel d’Aruba
  • grimper au sommet de Mudanda rock, un gros rocher du haut duquel vous aurez une vue à couper le souffle et surplomberez les troupeaux en train de s’abreuver au plan d’eau à vos pieds
  • découvrir le plateau de Yatta, plus grande coulée de lave au monde avec les chutes de Lugard et le belvédère de Crocodile Point
  • partir en game drive avec un guide qui connaitra bien le parc et ses animaux

Masaï Mara

Tsavo ouest