Parc national Amboseli

Amboseli n’est certes pas bien grand mais si on vient avant tout ici, c’est pour profiter de la vue : on est au pied du mont Kilimandjaro ! Il n’est pas toujours évident de l’apercevoir au travers des nuages mais ceux qui se lèveront tôt seront généralement récompensés.
Les paysages d’Amboseli changent beaucoup de ceux du Masaï Mara. On y longe un lac et de nombreux marécages. Et comme nous y étions en saison des pluies, tout y était très vert et les animaux étaient les pattes dans l’eau. Des centaines de flamants roses barbotaient dans une eau si calme qu’elle reflétait le ciel et ses petits nuages. On y était comme dans un rêve !

Diversité des espèces

Quantité d’animaux

Beauté des paysages

Quels animaux observer à Amboseli ?

Amboseli ne doit pas sa célébrité qu’au Kilimandjaro. En réalité, si l’on vient ici, c’est aussi pour les nombreux éléphants qui occupent le parc. Epargnés par le braconnage, ils seraient aujourd’hui près de 1 500 individus. Alors chacun espère repartir avec sa photo d’éléphants posant fièrement devant le Kili, surmonté de ses neiges éternelles !
Pour ce qui est du reste, les félins sont beaucoup moins présents ici. Ce qui ne nous a tout de même pas empêchés d’observer une famille de lions chassant des buffles ! Les rhinocéros sont malheureusement les grands absents. En revanche, gnous, zèbres des plaines, hippopotames et antilopes parcourent les marécages du parc. Beaucoup de hyènes tachetées vivent également ici !
Le parc abrite aussi de nombreux oiseaux : ombrettes africaines, pygargues vocifères, flamants roses, jabirus, hérons… Tout le monde était là pour profiter de l’eau présente en abondance.

Jabiru d’Afrique

Lionceau et gnou

Ce qu’on a le plus aimé : le changement total de décor ! Quitter les plaines poussiéreuses des autres parcs pour les marécages très verts et plein de vie d’Amboseli.

Ce qu’on a le moins aimé : loger à l’extérieur du parc, à environ 30 minutes de la porte, et ne pas pouvoir profiter du lever et du coucher du soleil dans la savane.

Infos pratiques

Combien de temps passer à Amboseli ?

2 jours

Frais d’entrée à Amboseli

60 US$ /personne /jour 300 KSh /voiture

Où dormir à Amboseli ?

Quoi faire à Amboseli ?

  • du self-drive
  • partir en game drive avec des rangers
  • sortir de sa voiture et prendre une photo du parc et de ses marécages en contrebas depuis Observation Hill
  • marcher avec des rangers à la découverte de la faune mais aussi de la flore

Tsavo ouest

Masaï Mara