Itinéraire et budget d’un safari en Ouganda
Novembre 2018 – On part réaliser un rêve en Ouganda : rencontrer des gorilles et des chimpanzés. Il parait que c’est toujours un moment fort et que même les plus endurcis craquent face à autant d’humanité dans les yeux des grands primates. Le plus, c’est que le pays regroupe de nombreux parcs nationaux et est donc très propice au safari, tout comme son voisin le Kenya. C’est donc ainsi que nous sommes partis pour 17 jours de road-trip (et de pur bonheur) !
Notre itinéraire en Ouganda
Les étapes du road-trip
Jour 1
De Paris à Entebbe
On a une longue journée d’avion devant nous ! Départ de Paris dès 7h30 pour rejoindre Bruxelles où notre long-courrier nous attend. Et c’est parti pour 11h de voyage avec une petite escale au Burundi au passage… A l’arrivée, notre chauffeur-guide pour le séjour – l’incroyable David que nous recommandons chaleureusement – nous attend (en réalité c’est plutôt nous qui l’avons attendu !) et direction l’hôtel pour une courte nuit de sommeil.
Nuit au Airport Guesthouse B&B à Entebbe .
Jour 2
Face à face avec les rhinocéros
de Ziwa
On est crevés mais impatients de débuter notre road-trip. On traverse Entebbe, ancienne capitale du pays, et on voit plein de marabouts perchés sur les arbres et les lampadaires. Finalement les pigeons parisiens, c’est plutôt mignon… Après 4h de route, on arrive enfin au Ziwa Rhino Sanctuary, pile pour le déjeuner. L’après-midi, on marche avec un guide à la rencontre des rhinocéros blancs de la réserve, les derniers rhinocéros (semi-)sauvages d’Ouganda ! Ici aussi le braconnage ne les a pas épargnés…
Dîner et nuit dans la réserve au Ziwa Rhino Lodge.
Marabout d’Afrique
Rhinocéros blancs
Vervet tantale
Jour 3
Entre marais et savane
Bec-en-sabot du Nil
On se réveille juste avant que le soleil ne se lève. Deux rhinocéros broutent tranquillement au milieu du camp ! Aujourd’hui, on a rendez-vous à 6h30 pour aller observer les becs-en-sabot du Nil, des oiseaux rares tout droit sortis de la préhistoire. Un guide nous conduit jusqu’à un immense marais et on part, bottes aux pieds. L’occasion d’observer beaucoup d’oiseaux et plusieurs becs-en-sabot. Difficile toutefois de s’approcher, l’eau est un peu trop profonde et l’oiseau craintif. L’aventure se poursuit par une petite balade en pirogue avant de reprendre la route vers le parc national Murchison Falls. Éléphants et hippopotames nous attendent à l’entrée !
Dîner et nuit au Fort Murchison Lodge.
Ibis Hagedash
Martin-pêcheur huppé
Babouin anubis
Jour 4
Safari sur terre et sur l’eau
à Murchison Falls
Bucorve d’Abyssinie
On se lève avec le soleil pour débuter notre journée safari dans le parc national Murchison Falls. Et les animaux sont là pour nous accueillir dans une savane qui s’étend à perte de vue. Les paysages sont magnifiques. On retrouve même notre chère cigogne bec-en-sabot, paisible dans un petit marais du parc ! L’après-midi, on embarque pour une croisière sur le Nil Victoria pour un safari sur l’eau jusqu’aux chutes Murchison. Les crocodiles rodent aux côtés des hippopotames…
Dîner et nuit au Murchison River Lodge.
Jour 5
Les chutes de Murchison
Grues royales
Encore une belle matinée safari dans le parc. On découvre nos premiers patas, les singes les plus rapides au sol ! En début d’après-midi, on prend un bac pour traverser le Nil avec le 4×4 et accéder à la partie sud du parc. La végétation est beaucoup plus dense, les animaux cachés. On va admirer les chutes depuis leur sommet cette fois. Ici, le fleuve agité passe au travers d’une étroite gorge avant de se jeter de 50 m de haut. Effet brumisateur garanti !
Dîner et nuit au Murchison River Lodge.
Cobe de l’Ouganda
Troupeau de buffles parmi les pêcheurs
Patas
Jour 6
Le long du lac Albert
Beaucoup de route nous attend pour ces deux prochains jours. Aujourd’hui on fera donc étape dans la petite réserve animalière de Kabwoya qui surplombe le lac Albert. Cet immense lac de 5 200 km2 sert de frontière avec la République Démocratique du Congo et abrite de nombreux villages de pêcheurs.
Dîner dans le bush face au lac éclairé des milliers de petites lumières des bateaux de pêche. Nuit au Lake Albert Lodge.
Guêpier à gorge rouge
Jour 7
En route vers les primates
On profite de la douceur matinale pour marcher avec un guide et chercher les nombreux oiseaux qui peuplent la réserve. On reprend ensuite la route direction le fameux parc national de Kibale, capitale mondiale des primates avec plus de 12 espèces différentes mais célèbre surtout pour ses chimpanzés. Les plantations de thé s’étendent à perte de vue. Tout est très vert ! A notre arrivée au lodge, on est déjà accueillis par de nombreux petits singes qui jouent dans les arbres juste au dessus de nos bungalows !
Dîner et nuit au Kibale Forest Camp.
Colobe guéréza
Jour 8
Rencontre avec les chimpanzés
Aujourd’hui on est surexcités puisqu’on va randonner dans la forêt tropicale de Kibale à la recherche de ses chimpanzés. Après un court briefing, des groupes sont formés, un ranger nous est assigné et c’est parti ! Quand on tombe sur un groupe de chimpanzés, paisiblement assis dans la forêt, on est très émus. On les observe pendant une heure en train de jouer, sauter dans les arbres, manger… Mais le temps passe très/trop vite et il faut déjà les laisser en paix. L’après-midi, on se balade dans le marais de Bigodi, juste à côté. De nombreux oiseaux et primates y vivent et notre guide, Roger, nous a réellement impressionnés par son savoir et sa capacité à identifier le moindre oiseau. On rentre épuisés de cette journée !
Dîner et nuit au Kibale Forest Camp.
Retrouvez ici notre article « A la rencontre des chimpanzés en Ouganda ».
Cercopithèque ascagne
Colobe bai d’Afrique centrale
Mangabey à joues grises
Jour 9
Safari sur terre et sur l’eau
à Queen Elizabeth
A peine remis de nos émotions, on poursuit notre voyage encore un peu plus au sud, vers le parc national de Queen Elizabeth. Plaines, lacs de cratère… les paysages défilent et sont magnifiques. Très rapidement, on a l’incroyable chance de trouver une lionne en train de dormir profondément dans un arbre. Une chose d’ordinaire très rare mais l’Ouganda abrite l’une des deux populations mondiales de lions arboricoles ! C’est ensuite sous un vrai orage tropical que nous partons refaire un safari sur l’eau, le long du canal de Kazinga qui relie deux lacs. Hippos et oiseaux sont toujours au rendez-vous. Au retour, trois jeunes lions mâles nous escortent vers la sortie du parc. Un beau moment inattendu.
Dîner et nuit au Queen Elizabeth Bush Lodge.
Crabier chevelu
Petit hippopotame naïf
Jour 10
Les lions de Queen Elizabeth
Au programme, une belle journée de safari à travers de superbes paysages. Dès le matin, nos amies antilopes nous ont aidés à débusquer une lionne cachée dans les buissons. On a ensuite rencontré une petite famille de sept jeunes lions menée par une femelle. Tous plus beaux les uns que les autres !
Dîner et nuit au Queen Elizabeth Bush Lodge.
Jour 11
En route vers Ishasha
Le parc est très grand et s’étend au sud jusqu’au secteur d’Ishasha, réputé pour ses lions arboricoles. On poursuit donc le safari vers cette zone. L’occasion de croiser un léopard bien camouflé dans un arbre et des hyènes se promenant au bord de la route. Mais le reste de la journée n’est pas très fructueux…
Dîner et nuit à Enjojo Lodge.
Guêpier à gorge blanche
Jour 12
Dans les hautes herbes d’Ishasha
Grand-duc de Verreaux
Comme la veille, c’est une journée plutôt calme au cours de laquelle les félins ne semblent pas vouloir venir à nous… Heureusement oiseaux et éléphants nous ont un peu tenu compagnie. On a même assisté à un combat entre deux mâles !
Dîner et nuit à Enjojo Lodge.
Aigle huppard
Vervet tantale
Jour 13
Long transfert vers Bwindi
A nouveau, le safari à Ishasha ne nous offre pas grand chose à se mettre sous la dent et comme beaucoup de route nous attend pour rejoindre la forêt impénétrable de Bwindi, on quitte bien déçus Queen Elizabeth. Beaucoup de piste dans la montagne et de poussière pour rejoindre le secteur sud du parc où nous logeons, Rushaga. On se prépare pour le grand jour : demain nous allons rencontrer des gorilles !
Dîner et nuit au Rushaga Gorilla Camp.
Martins-pêcheurs pies
Jour 14
De la jungle et des gorilles
Le grand jour est arrivé ! Tout ce voyage pour ce moment particulier : marcher à la rencontre des gorilles de montagne tant menacés. Après un briefing, les rangers nous répartissent en petits groupes et nous partons affronter la dense végétation de la forêt impénétrable de Bwindi. Après 1h30 de marche sur un chemin complètement improvisé, on trouve enfin la famille de gorilles que nous recherchions et deux petits sont là pour nous accueillir à notre arrivée. Un fort moment d’émotion, surtout quand l’un d’eux a décidé de s’accrocher aux jambes d’Alexandra !
Dîner et nuit au Rushaga Gorilla Camp.
On vous raconte toute l’aventure dans notre article « Trek aux gorilles en Ouganda ».
Jour 15
Dans la brume avec les singes dorés
Réveil tôt pour rejoindre le parc national des gorilles de Mgahinga, tout au sud du pays, dans la chaîne de montagnes des Virunga. Il communique avec un parc situé au Rwanda et un autre situé en République Démocratique du Congo. Ici vivent aussi des gorilles de montagne mais nous, on vient découvrir aujourd’hui les rares petits singes dorés. La randonnée monte assez fort et après une bonne heure, on atteint la forêt primaire de bambous qui abrite nos petits primates. Ils sont adorables. Mais la brume tombe et on se retrouve littéralement dans un nuage ! Pas facile de prendre des photos dans ces conditions. On reprend ensuite la route vers le lac Bunyonyi, paisible étape du soir.
Dîner et nuit au Bunyonyi Overland Resort.
Jour 16
L’incroyable faune du lake Mburo
On attaque la journée avec une matinée de route. Dur. Mais l’après-midi, on sillonne le parc national du lac Mburo. Les animaux y sont très nombreux et on voit nos premiers zèbres du séjour ! Ici on se croirait presque à Kruger, en Afrique du Sud.
Dîner et nuit au Eagle’s Nest Lodge.
Topis
Impalas
Jeune zèbre
Mangouste naine du sud
Jour 17
Dernière journée safari
On se lève avant le soleil pour profiter au maximum de notre dernier safari dans le parc. Malheureusement il pleut beaucoup et les animaux sont plus difficiles à observer que la veille. Après avoir déjeuné à l’hôtel, on prend la route direction Entebbe, notre point de départ. La boucle est bouclée. Notre avion décolle à minuit. Retour à la réalité parisienne…
Cobe à croissant
Fourmis rouges
Oedicnème vermiculé
Bébé vervet tantale
Vanneaux du Sénégal
Notre budget en Ouganda
Le visa : 50 US$ / personne soit environ 45€.
On avait été le retirer à l’ambassade ougandaise à Paris, expérience qui a clairement marqué le début de notre aventure !
Les billets d’avion : 430€ / personne avec la compagnie Brussels Airlines.
De Paris, nous avons fait une rapide escale à Bruxelles puis l’avion a fait un arrêt au Burundi au cours duquel nous sommes restés dans l’avion. Ensuite on s’est posés à Entebbe, en Ouganda. Au retour, l’avion avait déjà marqué un stop au Rwanda avant de nous récupérer. Le vol était alors direct jusqu’à Bruxelles. C’était plus rapide. Pour ce qui était du confort, c’était tout à fait satisfaisant !
Le voyage sur place (géré par Evaneos) : 3530€ / personne.
Ce prix comprend un chauffeur/guide francophone pour la totalité du séjour, le 4×4 de safari avec toit ouvrant, la nourriture, les bouteilles d’eau pour la journée, les hébergements et les activités.
Il faut savoir que rencontrer les grands primates a un coût et qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance :
permis gorilles : 600 US$
permis chimpanzés : 150 US$
Nos petites dépenses supplémentaires : 110€ / personne.
Elles incluent les boissons pendant les repas, les grignotages sur la route, les pourboires et les souvenirs.
Bilan de ce road-trip ?
On a adoré notre voyage ! Le pays est très vert, riche en cultures agricoles et même montagneux dans le sud. C’était un vrai dépaysement comparé à ce qu’on connaissait jusque là du sud de l’Afrique. D’un point de vu safari, l’Ouganda est clairement une destination idéale pour observer primates et oiseaux. On y trouve aussi les classiques d’un safari mais avec une densité et une variété moins élevées que dans d’autres pays comme l’Afrique du Sud ou le Kenya. Malgré toutes nos étapes, la route était plus longue et fatigante que nous l’avions imaginée mais on ne regrette pas nos différentes visites. La répartition du temps était plutôt bonne ! Et sinon nous n’avons rencontré aucune insécurité sur place. Vous pouvez donc partir les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !
Découvrez aussi…
À la recherche des tigres en Inde centrale
Partons en safari dans les parcs de Tadoba, Pench et Khana : tigre du Bengale, ours lippu, dhole, cerf axis, semnopithèque entelle, cerf des marais…
Organisation et budget d’un safari au Zimbabwe
Tous nos conseils pour organiser son séjour en self-drive au Zimbabwe : budget, location du 4×4, passage de la frontière, sécurité, équipement, courses…
Itinéraire et budget d’un safari au Kenya
Masaï Mara, Amboseli, Tsavo… Que de noms qui font rêver ! Le Kenya est un vrai paradis pour les photographes animaliers et les amoureux des bêtes.
Merci pour ce très beau récit de voyage. Vous nous faites rêver et voyager tout à la fois !
Merci beaucoup Sylvie !
Merci pour ce très beau récit qui donne envie de faire ce circuit.
Avec plaisir ! Même nous, on a trop envie de le refaire !
Bonjour
Super carnet de voyage! J’envisage un voyage en Ouganda en Août.
Comme je souhaite également voir les gorilles, je passerai sans doute par le parc Queen Elisabeth. Mais j’hésite à ajouter le Murchison park étant données les distances. Mais vous semblez avoir été déçus par le QP ? Pensez-vous que le MP est mieux et un immanquable ?
Merci par avance
Je vous souhaite plein d’autres beaux voyages
Latifa
Si nous avons été un peu déçus de Queen Elizabeth, c’est surtout parce que les animaux n’ont pas trop été au rendez-vous avec nous (en particulier dans le secteur Ishasha). Mais ça, c’est juste la chance du safari. Cela aurait très bien pu être comme ça à Murchison Falls.
En vérité, s’il y a bien un des deux qui est immanquable, c’est Queen Elizabeth, pour la population de lions arboricoles qu’on peut espérer observer là-bas. Si jamais vous réussissez à le caser dans votre planning, Murchison Falls vous ravira et vous laissera un beau souvenir. Mais si vous n’y allez pas, votre voyage en Ouganda ne sera absolument pas raté pour autant !
Ce type de safari correspond à ce que je recherche. Je suis seul à voyager, je peux m’intégrer à un groupe.
votre parcours m’a bien fait rêver, je pense partir en février 2022, vos infos vont m’être très utile. Merci pour votre partage.
Merci Sylvie ! On vous souhaite de belles rencontres animales 🙂